IMPLANTATION DE VOTRE PROJET SUR LA PARCELLE AO 163
Toutes les côtes approximatives des parcelles 212 et 163 sont mesurées sur le cadastre et non arrondies

Dans la parcelle constructible A0 0163 (entourée d'un trait rouge et avec ses côtes en rouge), la zone colorée en bleu doit rester paysagère pour respecter le patrimoine paysager et culturel de Gérardmer (par exemple la présense de jonquilles ou de fleurs d'eau dans la zone dite "humide" (autour de la rigole représenté en bleu foncé). S'il n'est pas autorisé d'y implanter de construction, hors mis une terrasse sur pilotis, cette zone "bleue" contribuera à l'aménagement paysager sur 512 m² environ de votre projet d'aménagement de terrain. Ses dimensions sont les côtes en bleu.
Le permis de construire de votre projet sur cette parcelle sera soumis à l'avis du service départemental de la police de l'eau à la préfecture des Vosges, à Epinal pour leur avis sur le respect de cette règlementation mais la décision d'acceptation de votre permis de construire reste de la compétence de la commune.
La partie restante de la parcelle AO 0163 d' une surface de 750 m² environ (zone sur fond blanc, avec ses côtes en vert) permet l'implantation des contructions en respectant les contraintes du PLU de Gérardmer. Compte tenu du recul par rapport à la limite de droite (3m minimum pour pouvoir mettre des fenêtre du coté de cette limite de droite) et de l'absence de recul demandé par rapport à la "zone humide" à gauche, à titre d'exemple une construction jusqu'à 10,85 m de large peut y être implantée dans la partie de cette zone qui dépasse 13,85 m de large.
Les côtes en vert sur ce plan concernent la zone où votre construction peut etre implantée et les côtes en bleu la zone dite "humide" qui doit rester une zone paysagée. Plus d'informations sur cette zone "humide" ci dessous.
Ce plan téléchargeable au format PDF en cliquant ici
Les règles d'implantations sur ce terrain
Les règles d'implantation de constructions sur la parcelle 163 de 1262 m² sont de deux types:
- Celles liées au Plan Local d'Urbanisme de la mairie de Gérardmer qui impose, par exemple un recul par rapport aux limites de la parcelle de 3m minimum ou de H/2 si H est la hauteur de gouttière la construction du côté concerné; Vous trouverez le lien pour télécharger le PLU de Gérardmer sur cette page:
- Celles liées à la présence d'une zone humide sur environ 40% de la surface du terrain (environ 512 m²) , dont par exemple (informations qui m'ont été transmise le 17 juin 2021 par le responsable de la police de l'eau à la préfecture des Vosges chargé du secteur de Gérardmer):
- de n'implanter les construction qu'en dehors des zones humides. Les contructions peuvent etre positionnée sur la limite (pas de recul nécessaire) et il peut être éventuellement accepté une partie de l'habitation sur pieux ou pilotis (terrasse...).
- de placer à priori les parking en dehors de la zone humide (ou alors de proposer une solution gardant la perméabilité du sol);
- concernant les accès dans la zone humide Il est recommandé de limiter leur emprise et d'utiliser des techniques qui permettent de conserver un maximum de perméabilité afin de faciliter l'infiltration des eaux pluviales. L'enjeu est, quel que soit l'aménagement, de garantir le fonctionnement de la zone humide.
- Concernant le parking, il est souhaitable d'imaginer une implantation hors de la zone humide ou de proposer une solution qui concilie les enjeux.
- L'aménagement de chemins pedestres est possible dans la zone humide, sans décaisser le sol en profondeur. Pas japonais ou pilotis sont généralement des techniques adaptées. Des cheminements avec des matériaux perméables sont autorisés.
- il est possible de cloturer clôturer la parcelle sans aucun problème même si elle est traversée par une zone humide.
- Il n'y a pas de contraintes particulières pour l'entretien (fauchage, tonte...) si ce n'est que vous ne pouvez pas drainer la zone humide pour l'assécher.
- Aucune contre indication relative aux plantations dans la zone humide. Le choix d'essences adaptées aux zones humides sera préférable évidemment.
Pour plus d'information vous pouvez contacter le service concerné à la préfecture des Vosges dont vous trouverez les coordonnées dans les emails que j'ai echangés avec ce service qui m'ont donné les precision indiquées ci dessus et que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
Vous pouvez aussi contacter le service de l'urbanisme à la mairie de Gérardmer. C'est lui qui transmettra au bureau de la police de l'eau votre permis de contruire pour avis.
|